L’enseignement à distance (ou encore l’apprentissage en ligne, l’e-formation ou l’e-learning) désigne l’ensemble des solutions et moyens permettant l’apprentissage par des moyens électroniques. Le lycée technique de Fès, met en place cette technologie de l’information et de la communication pour l’éducation afin de faciliter l’accès à ces ressources n’importe quand et de n’importe où.
Le grand atout de cette plateforme est d’impliquer toutes les parties prenantes (enseignants, élèves, étudiants, personnels administratifs, ressources humaines, directeur) dans le processus de formation.
Pour les enseignants, la plateforme présente l’avantage de pouvoir héberger leurs cours et ressources pédagogiques. Elle leur permet ainsi de faciliter la diffusion de leurs cours en ligne. Les enseignants peuvent également d’organiser leurs listes d’apprenants (élèves/étudiants) dans des groupes. Les apprenants tirent également profit de la plateforme dans la mesure où ils peuvent consulter leurs cours n’importe où et n’importe quand. Leurs formations sont disponibles en ligne sur tous les périphériques. Seule une connexion Internet suffit pour accéder à leurs formations.
La plateforme dispose d’un outil de suivi statistiques permettant de récolter les données relatives aux formations. L’équipe pédagogique peut donc connaître le temps passé par les apprenants sur la plateforme, le nombre de modules de cours qu’ils ont suivi et leurs résultats aux évaluations. En ce qui concerne l’aspect administratif, ils peuvent également générer des rapports. Cela se révèle particulièrement utile à des structures comme les organismes de formation qui doivent générer des rapports d’assiduité.