Lycée Technique est établissement publique, situé dans la commune de Sais-Fès. Le lycée est créé en 1992 sous une superficie de 32251 m2. L’établissement propose un enseignement général avec des filières scientifiques et techniques. Chacune de ses filières est clôturée par le baccalauréat. En plus, le lycée est un centre pour la préparation aux classes de Brevet de Technicien Supérieur. (BTS).

Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme d’Etat qui répond aux besoins des entreprises. Il se prépare en deux ans après le baccalauréat et est équivalent au DEUG, DUT, DEUST…

Formation courte en deux années, le BTS permet aussi bien d’intégrer le marché du travail que de poursuivre des études avancées. Conçu à l’origine pour former des diplômés  bac+2 opérationnels immédiatement sur le marché du travail, le BTS devient de plus en plus une opportunité de poursuite d’études supérieures.

Diplôme d’état : Le diplôme est délivré par le Ministère de l’éducation national, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique à l’issue d’un examen final. Il atteste que ses titulaires ont acquis et validé une qualification générale et professionnelle du 1er cycle  de l’enseignement supérieur.

Objectifs :

  • Acquérir des compétences dans des domaines pointus en fonction de la spécialisation choisie.
  • Pénétrer le marché du travail grâce à une formation mise sur les travaux pratiques et des stages de 8 à 12 semaines.
  • Poursuivre des études en 2ème et 3ème cycle d’enseignement supérieur (Licence, Master, grandes écoles de commerce et grandes écoles d’ingénieurs…) au Maroc et à l’étranger.

Les Filières de BTS

Brevet de Technicien Supérieur

Comptabilité et Gestion (CG) :

Le titulaire du diplôme, au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises ou des cabinets comptables qui l’emploient :

  • organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales ;
  • participe à l’élaboration et à la communication des informations de gestion ;
  • contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.
    Il intervient dans la conception, l’exploitation et l’évolution du système d’information de gestion de l’entreprise dans le cadre des solutions technologiques adoptées. Il peut être conduit à mettre en place une organisation comptable adaptée dans de petites structures qui en étaient jusque là dépourvues.
    Dans ce cadre, il propose au chef d’entreprises des évolutions de nature économiques, juridiques ou fiscales.
    Il exerce ses activités en tant que prestataire de services pour des “ clients ”, partenaires internes ou externes. Il agit dans des contextes de travail variés et évolutifs, dépendant à la fois de la structure juridique, de la taille, des choix organisationnels et technologiques des entreprises.
    Son action s’inscrit dans le respect des obligations légales et contractuelles et des procédures internes dans la limite des marges d’autonomie qui lui sont attribuées. Dans ses relations avec des partenaires extérieurs, il peut être amené à représenter l’entreprise.
Contexte professionnel

Le titulaire de l’emploi exerce son activité principalement :

  • au sein des entreprises de secteur concurrentiel, comme comptable unique dans les petites structures ou comme comptable spécialisé intégré à une équipe, dans les entreprises de plus grande dimension ;
  • dans les entreprises ou organismes prestataires de services comptables et de gestion, en tant qu’assistant ou collaborateur (cabinets d’expertise comptable, comptables agréés et fiduciaires…) ; il peut également être chargé de clientèle ou conseiller (cabinets d’audit et de conseil) ;
  • dans le secteur associatif et coopératif pour des emplois similaires à ceux du secteur concurrentiel mais dans un contexte réglementaire spécifique ;
  • dans les services comptables et financiers du secteur public.
    La pleine responsabilité dans les emplois indiqués est atteinte par l’expérience professionnelle acquise à l’issue d’une phase d’insertion dans laquelle la maîtrise technique, les qualités d’adaptation et le comportement sont essentiels.

Développement de Systèmes d’Information (DSI) :

Le technicien supérieur en DSI  a pour fonction principale de développer des applications de gestion des entreprises et des organisations.  Cette  personne contribue aussi dans l’analyse et la conception de logiciels et joue le rôle d’une personne ressource assurant le la formation et l’assistance technique auprès des utilisateurs d’applications informatiques.

La responsabilité confiée au technicien supérieur en DSI,  est le codage, la mise au point et la documentation de l’application. En outre, il prend en charge l’implantation et la maintenance de l’application. Il participe aussi dans l’analyse et la spécification des besoins des clients en vue d’élaborer le cahier de charges.

Description de l’environnement de travail  
Le technicien supérieur en  DSI  exerce ses activités essentiellement dans plusieurs  types d’entreprises :
–  les entreprises des technologies de l’information,
–  les sociétés de production de logiciels informatiques,
–  les entreprises réalisatrices de solutions dédiées et d’équipements informatisés.
–  les sociétés de services en informatique,
–  les sociétés utilisatrices d’équipements informatisés,
–  les entreprises de l’Offshoring

Ces entreprises appartiennent à différents secteurs d’activités économiques, se rapportant principalement aux domaines suivants :

  • la production informatique ;
  • le commerce informatique ;
  • les services informatiques aux entreprises;
  • les services de l’administration gouvernementale ;
  • les services d’enseignements ;
  • les intermédiaires financiers ;
  • les sociétés d’assurances et banques ;
  • les industries de produits électriques et électroniques ;
  • les services de transports et de communication ;

Dans l’exercice de sa fonction, le technicien supérieur en DSI, intervient sous  l’autorité  d’un chef de service informatique, d’un chef de projet ou d’un architecte des logiciels. Le technicien entre parfois en étroite collaboration avec le gestionnaire des réseaux et systèmes, le responsable de la sécurité informatique et le directeur du système d’informations (DSI).

La responsabilité du technicien supérieur en DSI, bénéficie d’une certaine autonomie sur le plan technique et organisation du travail. Mais sa responsabilité peut être partagée au  sein  d’une équipe multidisciplinaire chapeautée par un chef de projet.

Les conditions de travail varient selon la spécialité et la taille de l’entreprise. Généralement, le technicien développeur travaille à temps plein suivant un horaire de travail s’étalant sur 40 à 44 heurs par semaine. La profession nécessite des déplacements fréquents, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise, et occasionne de ce fait des horaires irréguliers. Dans les sociétés de services, l’activité est assurée parfois sous forme de détachement ou de mise à disposition de personnel.

Le technicien supérieur en DSI travaille dans un environnement de bureau (poste de travail) ou parfois dans un environnement organisé selon un réseau local (Client/serveur). Le technicien développeur est appelé à faire des interventions à distance chez les clients dans la phase de l’implantation et de la maintenance de l’application. En évoluant, le titulaire du BTS en DSI pourra exercer  les  fonctions d’un architecte de  logiciel, d’un conseiller en système d’information, d’un administrateur et gestionnaire de DSI  ou d’un chef de projet informatique. Parfois, le technicien peut être amené à utiliser son expérience technique dans des fonctions tournées vers le monde extérieur (achat, vente,  commerce, assistance technique,…)

En évoluant, le titulaire du BTS en DSI pourra exercer les fonctions d’un architecte de logiciel, d’un conseiller en système d’information, d’un administrateur et gestionnaire de DSI ou d’un chef de projet informatique. Parfois, le technicien peut être amené à utiliser son expérience technique dans des fonctions tournées vers le monde extérieur (achat, vente, commerce, assistance technique,…)

Systèmes Électroniques (SE) :

Contexte professionnel :

Le technicien supérieur en systèmes électroniques trouve sa place aussi bien dans les petites, que dans les moyennes et les grandes entreprises.

En conséquence, le technicien supérieur en systèmes électroniques exerce ses activités dans l’étude, la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des équipements électroniques. Il doit également développer des compétences prenant en compte l’impact de ces équipements dans l’environnement, et doit prendre en compte la sécurité des personnes et des biens.

Avec l’évolution des techniques et des nouvelles technologies liées à l’électronique et à l’informatique, il intervient sur des équipements de plus en plus sophistiqués. Ces équipements nécessitent, bien souvent, l’emploi des réseaux et des systèmes embarqués.

Cependant, l’utilisation de constituants, de plus en plus intégrés, renforce encore le caractère ensemblier dans la conception des solutions techniques qu’il met en œuvre.

En tant que professionnel électronicien, responsable d’une équipe d’intervenants et agissant souvent à l’extérieur de sa propre entreprise, outre la maîtrise des aspects techniques, normatifs et réglementaires, il doit également développer des compétences, repérées dans le présent référentiel, aux plans relationnel, économique, commercial ainsi que celles nécessaires à la promotion de la santé et de la sécurité au travail (S.S.T.). L’ensemble de ces compétences lui permet de travailler en toute autonomie ou en collaboration et de conduire une équipe d’intervenants en toute responsabilité.

Description de l’environnement de travail

Selon les entreprises, le technicien supérieur en systèmes électroniques est amené à exercer ses activités dans différents secteurs tels que :

  • Télécommunications, téléphonie et réseaux téléphoniques
  • Informatique, télématique et bureautique
  • Multimédia, son et image, radio et télédiffusion
  • Électronique médicale
  • Électronique embarquée
  • Mesures, instrumentation et micro- systèmes
  • Automatique et robotique
  • Production électronique

Ces activités nécessitent des connaissances connexes permettant d’accéder à la compréhension des procédés dans les domaines :

  • Des ondes
  • D’électronique
  • D’informatique industrielle
  • D’optique

Technico-commercial (TC) :

Description générale

Le technicien supérieur TECHNICO-COMMERCIAL est en mesure de :

  • Vendre des biens et services industriels ;
  • Élaborer, présenter et négocier une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation pour des biens et services qui nécessite obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences techniques et commerciales pour adapter l’offre aux attentes d’une clientèle.
  • Conseiller cette clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes.
  • Participer au processus d’achat (élaboration d’un cahier des charges, choix de fournisseurs, …).

Le technicien supérieur doit donc gérer la relation client dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.

Ses compétences sont recherchées pour gérer et développer ces activités dans le cadre d’une politique commerciale à laquelle il contribue. À terme, en fonction de son expérience, il peut manager une équipe commerciale.

Sa performance commerciale est conditionnée par la maîtrise et l’utilisation pertinente des technologies de l’information et de la communication relatives aux fonctions technico-commerciales.

Pour mieux réussir sa fonction il aura pour responsabilité de transmettre les informations et les données à ses supérieurs ainsi que ses subordonnés. Il est ainsi amené à assurer l’interface entre l’entreprise et ses marchés (amont ou aval) d’une part, et entre les différents services de l’entreprise d’autre part.

Ses activités l’amènent à :

  • Participer à l’élaboration des objectifs du plan de marchéage de l’entreprise ;
  • Participer à la mise en œuvre ce plan de marchéage ;
  • Réaliser des activités de prospection des marchés et des clients ;
  • Réaliser des activités de suivi et de fidélisation des clients ;
  • Participer à l’élaboration et le suivi des tableaux de bord commerciaux ;
  • Participer à l’élaboration et l’analyse des cahiers des charges ;
  • Participer au choix de fournisseurs.

Il doit respecter :

  • Le règlement intérieur de l’entreprise et les consignes de la hiérarchie.
  • Les tâches et activités du poste occupé.
  • Le secret professionnel de l’entreprise et des clients.
  • Les objectifs, les procédures et les règles fixés par la hiérarchie

Ses responsabilités sont :

La responsabilité du technico-commercial est engagée dans les différentes phases de ses relations technico commerciales, de l’analyse du besoin à la mise en œuvre et au contrôle de la solution proposée. Il prend des décisions dans le respect des contraintes et des objectifs qui lui sont fixés, en tenant compte des attentes de ses clients, des caractéristiques de son marché et de la concurrence. Il assure à ses clients la conformité de la solution technique proposée à la réglementation et aux normes en vigueur. Dans ses relations avec les différents partenaires (fournisseurs, clients…) il respecte les règles d’éthique des affaires.

Management Touristique (MT) :

Le titulaire de BTS   « Management Touristique »,  est un professionnel poly compétent qui intervient dans le processus de  Gestion  d’une structure  touristique  et  de Vente des produits Touristiques. Dans ce cadre, le titulaire du BTS « Management Touristique » remplit les missions suivantes :

  • Élaboration et conception de produits touristiques (Circuits touristiques, manifestations touristiques, séminaires, documentation touristique… etc.).
  • Commercialisation des produits touristiques (Hébergement, séjour, voyages organisés, titre de transport, etc.).
  •  Gestion comptable, Contrôle des opérations d’exploitation et Contrôle financier de l’unité touristique.

Emplois concernés :
Les métiers visés sont très variés : le lauréat de ce BTS peut les exercer soit en tant que collaborateur ou en tant que gestionnaire de sa propre boite.
En règle générale, la carrière se base sur des fonctions de gestion d’une structure touristique et de Vente des produits touristiques. Ce qui permet l’accessibilité à des fonctions de manager d’une équipe et/ou d’une petite unité touristique.


Niveau A : Responsabilité et prise de décision.

  • Responsable d’une petite unité touristique.
  • Responsable d’une équipe au sein d’une unité touristique. – Concepteur- organisateur de produits touristique.

Niveau B : Assistance.

  •  Assistant du responsable ou manager d’un établissement hôtelier (Hôtel, Maison d’hôtes, Auberge, gîte…).
  •  Assistant du chef de productions touristiques (Agence de voyage, autocariste, Agence de transport,…).
  • Assistant du promoteur d’événements (festivals, colloques, séminaires.).


Niveau C : Opérationnel.

  • Personnel chargé de gestion comptable des structures touristiques.
  • Personnel chargé de contrôle de gestion des structures touristiques.
  • Personnel chargé de gestion financière des structures touristiques.
  • Personnel chargé d’information, d’accueil et de commercialisation (réservation, vente, …).
  • Agent de documentation, d’information et d’orientation touristique.


Types d’organisations et d’entreprises :
Le titulaire de ce BTS exerce ses fonctions principalement dans toute structure d’activités touristiques essentiellement dans :

  • Un établissement hôtelier.
  • Une agence de voyage.
  • Une compagnie de transport (aérienne, maritime, ferroviaire, routière).
  • Une agence d’organisation d’événements, de manifestations touristiques.
  • Une structure locale, départementale ou régionale du tourisme (délégation du tourisme, syndicat, chambre du commerce…).
  • Une agence de commerce électronique.

Les référentiels des filières