Introduction au développement des applications mobiles

Introduction au développement des applications mobiles

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DAI
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Course Description

  • En développant des applications pour mobiles, il faut prendre en considération certaines contraintes des appareils cibles :
  • Mémoire limitée / Processeur lent
    • Bien que les nouveaux modèles haut de gamme arrivent à 3Go de RAM (même 4 prévu pour 2015), la plupart des smartphones souffrent d’un temps de chargement long
    • Bien faire attention au type de public ciblé
    • Éviter les traitements complexes, gourmands en mémoire
  • Capacité de stockage limitée
    • Quelques smartphones très haut de gamme (iPhone6) ont une mémoire de 128Go
    • Mais plusieurs modèles d’entrée de gamme n’ont que 4Go (majorité de 16G0)
    • Penser à s’orienter plus vers le stockage sur le cloud, par exemple.
  • Autonomie
    • Éviter les applications gourmandes en énergie (caméra vidéo par exemple, nécessaire pour la réalité augmentée)
    • Application doit supporter
  • Taille d’écran réduite et variable
    • Réduction du contexte de l’application par rapport à un écran
    • Tailles varient d’un appareil à un autre (smartphone, tablette, phablette,…)
    • Exploiter tout l’espace fourni de manière optimale
    • S’orienter dans le développement vers le responsive-design (adaptable à la taille de l’écran)
    • Penser à des choix d’IHM qui facilitent la navigation (un header fixe, utilisation des icônes à la place des mots…)
  • Problèmes de Connectivité
    • Problèmes de connectivité dus à la mobilité
    • Utilisation des réseaux 3G/4G, donc payants
    • Penser à un mode offline pour vos applications/sites
    • Attention aux mises à jour automatiques
  • Téléchargement plus lent
  • Connexions internet plus lentes, latence réseau et mémoire et processeur limités
  • Vitesse de téléchargement assez faible par rapport aux ordinateurs
    • 80% des utilisateurs ne veulent pas utiliser leur téléphone pour surfer sur le web
  • 64% s’attendent à ce qu’une page soit disponible en 4s, alors qu’en moyenne, un smartphone la télécharge en 9s
  • Utiliser des technologies qui facilitent le chargement des pages, comme l’exploitation de la cache, ou l’utilisation de CSS3
  • Réduire la taille des images, le nombre de fichiers et les traitements côté client
  • Manipulation plus délicate
  • Utilisation délicate du clavier tactile, sujette à beaucoup d’erreur de frappe et désagréable pour l’utilisateur
    • Minimiser le nombre de champs de texte
    • Favoriser les champs préremplis
    • Fonctionnalités d’auto-complète, correction d’orthographe…
  • Clics invalides, à cause de l’utilisation des doigts (problème appelé du FAT FINGER)
    • Attention à la taille et proximité des éléments cliquables
    • Penser à une fonctionnalité “Annuler” disponible un peu partout
  • Absence de l’effet de survol (hover)
    • Besoin de plus de liens et de boutons
    • Utiliser des conventions de conception mobile, comme balayer l’écran (swipe) ou secouer le téléphone (shake)

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